Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur ce blog. Vous y découvrirez des récits et des photos qui j'espère vous feront voyager

Beaulieu sur Dordogne (Corrèze)

Beaulieu sur Dordogne

 

On choisit le camping des Iles pour la visite de Beaulieu. Pourquoi ? je ne sais pas, le nom me parle.Il n'y a qu'à voir le plan du camping. Une petite frayeur à l'entrée du camping. Il fallait passer sous une passerelle de bois de 3m (heu 3m10 apparemment) . Il a donc fallu fermer en catastrophe les lanternaux. Au final aucun regret, accueil chaleureux comme d'habitude. On choisit un emplacement au bord de la Dordogne. Le chien peut aller se baigner quand il en a envie. Quant au chat il passera son temps avec les canards. tout le monde est content.

 

On visitera la cité médiévale le lendemain car Carennac nous avait bien fatigué à tout point de vue (balade et "cassoulet" mdr. ) j'en profite donc pour faire ma marmelade de figues et d'une farniente à la piscine.

Repos donc.

 

Petite anecdote

Le lendemain, nous voilà partis à pied pour une petite visite de Beaulieu. Mais comme on est curieux lol avant on veut faire une petite escapade dans le camping qui nous paraissait immense. On s'engage dans la partie inoccupée (n'oublions pas que nous sommes mi septembre) le terrain est arborisé, magnifique mais évidemment, nous voilà perdus. Avec gentillesse, une jeune fille s'est proposée de nous ramener en voiturette à l'entrée du camping. ce qui a bien fait sourire la gérante et nous de même !

 

Enfin voilà on reprend le chemin qui longe la Dordogne (les quais) 

 

On y découvre la Chapelle des Pénitents, l'auberge de jeunesse puis vient l'Abbatiale Saint-Pierre qui est une merveille architecturale, la Maison de la Renaissance, la Tour d'escaliers (Située dans la ville fortifiée (rue de la République), cette tour d’escalier du XVIe siècle comporte des éléments sculptés à la charnière du gothique flamboyant et du style Renaissance : une porte à pinacle malheureusement très dégradé et une fenêtre à meneaux surmonté d’une accolade) et la Porte de la ville (La ville fermée dans ses remparts comportait trois portes fortifiées en avant desquelles avaient grossi trois faubourgs. Deux ont été conservées, la « porte Sainte Catherine » et celle-ci appelée « porte de la Chapelle » car elle ouvrait sur le principal faubourg de la ville, le « barry majeur » où se trouvait l’église paroissiale Notre-Dame du port haut, devenue par la suite la chapelle des pénitents. Le mur du rempart mesure plus de 2 m d’épaisseur ; la porte a conservé l’emplacement de la herse et ses gonds)

 

Après 2 jours passés à Beaulieu sur Dordogne, on reprend la route vers Collonges la Rouge

Beaulieu sur Dordogne (Corrèze)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article