Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur ce blog. Vous y découvrirez des récits et des photos qui j'espère vous feront voyager

Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)

Mardi 23 avril

On décide de quitter le camping de Luttenbach pour nous diriger vers Eguisheim. Le weekend de Pâques étant terminé, il est plus facile de circuler et de stationner.

Eguisheim est un village viticole qui est classé parmi les plus beaux villages de France avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle. La ville presque ronde, contenue dans ses remparts, est rapidement parcourue. On y retrouve les magnifiques maisons typiques de vigneron, à colombages et très joliment décorées pour Pâques

 

Le château des Comtes d’Eguisheim et la chapelle Saint Léon IX : ces deux édifices sont construits sur une plate-forme octogonale qui a conservé une partie de ses enceintes du XIIIème siècle, construite en grès jaune de Rouffach.

Les bâtiments ont été restaurés à la fin du XIXème dans le style néo-roman.

 

 La fontaine surmontée de la statue du Pape Léon IX.

 

  La chapelle Saint Léon IX

 

Maisons du tour des remparts

 Clocher de l'église avec nid de cigognes

De l’ancienne église construite au 13e siècle ne subsiste plus que le clocher en bâtière de styles roman et gothique (qui est surmonté d’un nid à cigognes !)

... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/eguisheim-alsace/ .
Clocher de l’église (avec son nid de cigogne !)

... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/eguisheim-alsace/ .
Clocher de l’église (avec son nid de cigogne !)

... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/eguisheim-alsace/ .
Clocher de l’église (avec son nid de cigogne !)

... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/eguisheim-alsace/ .
De l’ancienne église construite au 13e siècle ne subsiste plus que le clocher en bâtière de styles roman et gothique (qui est surmonté d’un nid à cigognes !)

... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/eguisheim-alsace/ .
De l’ancienne église construite au 13e siècle ne subsiste plus que le clocher en bâtière de styles roman et gothique (qui est surmonté d’un nid à cigognes !)

... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/eguisheim-alsace/ .
Des 16 cours dîmières que compte le village, la plus étonnante est celle du 3 Cours Unterlinden. Il s’agit de la Cour Unterlinden (ou Catharinenhof) dont l’existence est attestée depuis 1290. Les bâtiments aux façades de couleur jaune datent des 16e au 18e siècles.

... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/eguisheim-alsace/ .

La cour dîmière d'Unterlinden

Les effluves de la flammekueche nous donne envie de nous arrêter au restaurant l'Atelier de Béné, rue du rempart sud. Petit restaurant au demeurant très sympathique et accueillant que je conseille.

La visite et le déjeuner terminés, nous voilà repartis sur les routes pour Kaysersberg où l'on y passera la nuit.

 

Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Alsace à Pâques EGUISHEIM (3ème partie)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article