Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur ce blog. Vous y découvrirez des récits et des photos qui j'espère vous feront voyager

SAINT JULIEN LE MONTAGNIER (Var)

Le 23 février 2024

Après Sainte Tulle, il nous reste encore 12 jours d'attente avant d'enlever les fils de Pablo le 2 mars à la clinique vétérinaire de Sisteron.  Du coup,  On repart dans le Var à Saint Julien le Montagnier.

Il y a une aire de camping car qui a l'air sympa au hameau de Saint-Pierre. C'est le camping de mon village (CCPark); Il est situé à 300 m du village par un chemin sécurisé. On y trouve supérette, boulangerie, café de village, pharmacie et boucherie. Parfait pour quelques jours.

Cette aire est très agréable, propre. Les arbres sont taillés, le terrain est tondu. Il est très calme et ensoleillé.

Pour Pablo c'est l'idéal, il peut rester dehors, Et le Miko  peut profiter aussi du soleil.  Top pour nos bestioles

Après avoir fait quelques courses à la boucherie etc...  petit arrêt au café du village où l'on entend tous les potins du coin 🤣. C'est génial !

L'église Saint-Pierre a été construite au XIXe s à l'emplacement de l'ancienne chapelle
Saint-Pierre "Sancti Petri de Planis", qui dépendait du Collège de Barjols .

Il fait beau, on décide de monter au vieux village de Saint-Julien, village de caractère situé sur un éperon rocheux. On commence la montée à notre rythme.

Petite histoire du chemin du paradis des ânes

Ce chemin est assez raide. A mis pente, une partie plate et ombragée était apprécié des ânes et de leurs maitres qui y reprenaient leur souffle ! Les terres caillouteuses et pentues, aujourd’hui sauvage, ont y récoltait des amandes et des olives. Dans les safranières on cultivait le « crocus sativus » dont les stigmates (le safran) rapportait gros.

 Eici l'aÏguo es d'or

L'approvisionnement en eau est ici difficile. A la fin du XIX ème siècle le curé paya lui-même l’installation de deux béliers hydrauliques pour emmener l’eau à Saint-Julien. Mais ce système de pompage ne fonctionna que peu de temps et les habitants revinrent à cette fontaine la seule du village. Sa forme actuelle date du XVIIIè s. L’eau est drainée sous le village par une galerie ou mine. Sur le côté, le grand réservoir vouté permettait de stocker cette eau si précieuse.

 

Notre grimpée s'arrêtera là, car petit problème de genoux. Mais on y retournera c'est certain.

Photo prise sur internet

Le 1er mars, il est temps de reprendre la route pour les soins de Pablo à la clinique vétérinaire de Sisteron. (RDV le samedi 2 mars.) On passera le dimanche en famille à Valbelle avant de rejoindre la Haute-Savoie lundi 4 mars.

Conclusion de notre périple.

Notre boucle est fermée même si ce n'est pas celle que l'on souhaitait.  Nous avons adoré la Catalogne, les catalans sont très sympas et accueillants. On s'est rendu compte que de plus en plus de français vendent leur bien pour vivre en camping-car et voyager pour ne plus payer les charges qui sont devenues de plus en plus lourdes en France.  Janvier, février ne sont pas les meilleures périodes pour voyager sur les côtes espagnoles surtout en Andalousie. Les campings et les aires de cc sont blindés. Pas de place. Beaucoup de hollandais, d'allemands, de français passent 4 à 5 mois d'hiver au soleil. Cette année était encore plus flagrante, due au fait qu'ils ont boudé le Maroc. Il faudrait un turn over sur une certaine durée afin que tout le monde puisse profiter des campings et cela éviterait une concentration de cc au bord des criques et bords de mer. 

Maintenant, Il nous reste plus qu'à programmer un autre voyage vers le Portugal dès que nous en aurons l'occasion. 

A bientôt sur les routes !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article