Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur ce blog. Vous y découvrirez des récits et des photos qui j'espère vous feront voyager

Uzès via le Grau du Roi

Le 27 décembre 2009

 

Uzès

pour notre dernier voyage de l'année on décide de partir dans le Sud en passant par Uzès. Bien oui on ne pouvait pas descendre sans faire un petit coucou à nos amis Edouard et Valérie. Une petite surprise pour cette fin d'année. On a été ravis de les revoir. 

On s'est installés tranquillement sur le parking de la cathédrale devant la tour Fenestrelle où l'on a passé la nuit sans aucun problème. 

La Tour Fenestrelle, la plus jolie tour d'Uzès est aussi la plus discrète, clocher cylindrique unique en France est le seul vestige de l'ancienne cathédrale romane Saint-Théodorit, détruite en 1563 parles protestants.

 

Un peu d'histoire

Uzès est une ville au patrimoine très riche près de Nîmes et Avignon

Trois imposantes tours dominent la ville, témoins des trois pouvoirs détenteurs de l'autorité pendant le Moyen-âge. 

Ceinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d'Hôtels particuliers du XVIIè et XVIIIè siècle.

 La tour du roi , seul vestige d'un château aujourd'hui disparu, la tour de l'évêque , et la tour ducale , aussi appelée tour Bermonde. Cette dernière fait partie du Palais ducal.

Après l'exécution du Duc de Montmorency en 1632 pour rébellion, le Duc d'Uzès hérite du titre et des prérogatives de Premier Duc et Pair de France.
           
Depuis, la ville d'Uzès porte fièrement le titre de "1er duché de France". Le château reste la résidence de la famille ducale depuis plus d'un millénaire.

 Les XVIIè et XVIIIè siècles marquent le retour de la prospérité économique, en témoignent les magnifiques demeures d'aristocrates et de riches bourgeois que l'on découvre en flânant le long des rues étroites

 

 

 

 

 

 

 

 

La place aux herbes où le samedi matin a lieu le fameux marché provençal. On y trouve ainsi que chez les commerçants les poteries, les truffes, les vins, les asperges, les olives et l'huile. (Mince, on a manqué le marché !)

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier le Musée du Bonbon Haribo

où l'on peut connaître toute l'histoire du bonbon, découvrir les différentes saveurs, mais aussi déguster et acheter hummmmmmmmmm (bon on ne s'y est pas arretés car on connaissait déjà)

 

 

Donc après les retrouvailles, une soirée à refaire le monde dans le camping car devant la cathédrale, ballade dans Uzès, un bon déjeûner avec les amis, nous voilà repartis pour Aigues Mortes

On s'installe sur le parking réservé aux CC le long du canal, face aux remparts. On est bien placés, 10 mn à pieds de la Ville.

 

On n'emmène pas Haedgar avec nous car visiter avec un gros chien c'est un peu compliqué surtout quand notre loulou passe son temps le nez collé au sol. Et puis, on se dit qu'il a bien profité à Uzès, donc repos pour lui et il nous gardera le CC.  Haedgar = très bon gardien.

ahhaha il est déjà à son poste de surveillance

 

 

 

 

 

Nous voilà déjà de retour. On a voulu monter sur les remparts, faire le tour de la ville, mais 7.50 euros/personne et ne pas pouvoir aller dans les tourelles heu un peu limite !!!!

les ballades avec Haedgar au bord du canal nous ont parues plus sympathiques.

Au final, on a été un peu déçus. 

A l'exception des remparts et de la configuration de la ville, on n'a rien trouvé d'extraordinaire. Bon on est en décembre et puis l'on revient d'Uzès avec ses rues en pavés et ses maisons en pierre.

Du coup après une bonne nuit réparatrice, on continue notre périple sur Le grau du Roi

On trouve facilement le parking réservé aux CC. peu de monde, bien situé ! à 10 m de la plage, 200 m des commerces et du port. L'endroit nous plait. 

Au programme, ballades au port, en ville, mais surtout à la plage.

Haedgar s'est éclaté et s'est défoulé comme d'hab. Le soir il était cuit. Et pas de réveil à 7h30 comme en été. ahahah comme nous pas avant 9h / 9h30.

 

 

 

On ramasse apparemment des clovisses que la mer venait de rejeter sur le sable, génial, ! ils sont énormessssssssss et bien vivaces. 

 

 

 C'est quoi ce machin rouge qui bouge dans tous les sens ?

On se dit, chic on va pouvoir goûter aux coquillages bien frais

 mais que neniiiiiiii

Crus hors de question, ça bouge trop, cuits ? on les fait cuire, mais immangeables !

Apparemment, il aurait fallu les faire cuire en cocotte. tant pis on mangera les amandes : Alors ça à la persillade, un vrai régal.

Bon on profite bien, on se repose, lecture, musique, ballades mais faut penser au repas du réveillon :

Quelle idée ! réveillonner en CC. et bien au final ce n'est pas si mal du tout. 

Courses aux commerces du coin. petit plateau de fruits de mer en tête à tête et aux 12 coups de minuit, pétards, fusées pour les mômes et champagne sur le parking avec d'autres CC. Alsaciens, Drômois, savoyards et nous. On fait tous connaissance, on finit l'année sous la bonne humeur et le sourire en se souhaitant à chacun une bonne année 2010 et espérant se revoir une autre fois sur les routes de France.

La fête est finie, après une bonne nuit de sommeil, c'est l'heure du retour dans nos pénates sous un vent à ne pas rester dehors. Même le chien réussissait à avoir les oreilles à l'horizontal ahahha.

petite photo de flamands roses sur la route du retour. (j'avoue, elle n'est pas terrible)

Voilà ce fut notre dernier voyage avec notre camping car, il repart chez le concessionnaire mais ce n'est que partie remise car en mai, notre nouveau CC nous remmènera sur les routes de France.

Maintenant il nous reste à le vider et le nettoyer. 

A bientôt sur les routes et merci à Edouard et Valérie pour votre accueil. 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article