Bienvenue sur ce blog. Vous y découvrirez des récits et des photos qui j'espère vous feront voyager

Nord du Portugal 2ème partie : Amarante, la vallée du Douro

Le voyage continue. On passe toujours par les petites routes de village qui sont très très souvent en pavés et assez étroites. Il est vrai que dès fois on se demande où Mme la GPS nous emmène mais on lui fait confiance et ce n'est que du bonheur.

On vient donc de Guimaraes par la route des vins et on s'arrêtera dans un camping pour la seconde fois de notre voyage à AMARANTE

Un peu d'histoire

Le Tâmega traverse le coeur de la ville rehaussant les pittoresques maisons qui bordent ses rives, tandis qu’au loin on aperçoit l’imposante présence de la serra du Marão.

Personne ne sait au juste comment est née la ville d’Amarante. On dit qu’elle aurait été fondée par un centurion romain du nom d’Amarantus. Tout ce que l’on sait c’est qu’au XIIIe siècle, arriva ici un moine venu de Jérusalem qui était considéré comme un saint, S. Gonçalo. Il devint le patron de la ville et le confident des jeunes filles célibataires.

carte amarante

Les vignes

198199

On est installé pour 48 h au Parque de campismo Penedo Da Rainha. Le temps de visiter Amarante et de faire un peu de lessive. Sur la photo on est au tout en bas du camping, à coté de la rivière. Le camping est très calme et ombragé, ce qui peut-être agréable en temps de grosses chaleurs ; ce qui n'est pas le cas en ce moment.

L'accueil fut tellement chaleureux que nous nous sommes arrêtés une seconde fois sur la route du retour.

Ce camping est donc situé au bord du tamega.  Le propriétaire a eu la gentillesse de nous ouvrir le portillon qui donne sur la rivière afin que l'on puisse pêcher. On peut y faire également du canoé.

A l'entrée du camping, il y a ces petits musiciens en  pierre.

322

En fait on se met où l'on veut. Un conseil il faut aller tout en bas c'est l'endroit le plus calme.

008

Après le portillon, il y a un petit passage sur 50 m qui donne sur la rivière.

004

005

006

007

Au matin un petit rouge gorge nous chantonnait sa sérénade.

003

Miko qui découvrait le sjoies de la nature. (il était attaché mais il me faisait peur tout de même sur son piquet)

202

Haedgar à l'ombre009

Lorsque nous nous sommes arrêtés pour la 2ème fois , il y avait le marché au village. On a donc décidé d'y aller à pieds du camping. UNe petite trotte surtout quand on revient chargés de fruits et légumes. Mais bon ce fut une balade très agréable que l'on a bien appréciée.

300

Le maïs qui sèche

319

320

Azulejo sur une façade de maison

321

Et voilà une sieste bien méritée pour les deux compères

323

Après ce repos bien mérité, on reprend la route pour la vallée du Douro.

013

014

015

016

017

018

019

020

Le ciel s'est couvert de nouveau et c'est bien dommage.

021

022

023

024

025

Après avoir fait une halte à Measao Frio pour déguster et faire le plein de porto et de vino verde,on repart pour cette fois faire un arrêt à Aveiro

on profite de la superbe vue sur Cinfaes

035

La rivière prend sa source dans l'Montemuro Serra Bestança - Cinfães et se jette dans le Douro. les eaux sont cristallines  et elle est une des rivières les plus propres en Europe.

La vue est tellement surprenante et à nous couper le souffle que j'ai mitraillé la rivière sur tous ses angles depuis le mirador.