Bienvenue sur ce blog. Vous y découvrirez des récits et des photos qui j'espère vous feront voyager

Pays Cathare - Carcassonne - Gruissan via la Drôme provençale

Weekend de Pâques à Cambounet Sur le Sor

Un peu de géographie

Cambounet est bâtit au dessus du Sor qui un cours d'eau d'environ 60 kilomètres et qui prend sa source dans la Montagne Noire, fait environ 8 mètres de large dans sa vallée inférieure. Il forme la cascade de Malamort, puis Arfons, passe à un kilomètre de Sorèze et tout près de Revel, ville de la Haute Garonne (31) et après un cours séjour dans ce département, il regagne le Tarn en passant par Soual et puis Cambounet ou il reçoit les eaux du Bernazobre, autre ruisseau de la Montagne Noire passant par Labruguière ; il se jette ensuite dans l'Agout en aval de Sémalens et en amont de Vielmur sur Agout. Il reçoit les eaux surabondantes de la rigole de la montagne et alimente la rigole de la plaine qui avec le bassin de St Férréol servent à la régulation du débit du canal du Midi et canal des deux mers.

Revenons à notre weekend

Un RV de près de 20 campings-caristes était organisé par le club Rapido en pays cathare.  C'est la 1ère fois que nous participions à ce style de rassemblement. Visites touristiques, animations, repas en communs, activités sportives et culturelles mais aussi quelques surprises  étaient prévus au programme.

Donc partis le jeudi soir pour ce fameux weekend dans le Tarn, nous voilà déjà ralentis dès le départ avant Chambéry par un bouchon de 23 km. Nous avons pris notre mal en patience et une fois repartis, nous  nous sommes arretés sur Montélimar vers 1 h du mat pour un dodo bien mérité. Vendredi matin, on redémarre pour Cambounet sur le Sor, et là, la curiosité nous empare. Comment va se passser ce rassemblement ? En fait nous connaissions tout le monde mais seulement virtuellement derrière un clavier. Donc cette rencontre nous permettra de mettre une tête sur les fameux pseudos. Enfin bref on n'arrive là bas au centre équestre d'En Cazettes. Très joli endroit, belle campagne.  Pas mal de CC sont déjà sur place.

Ce rassemblement se fait chez Cyrill et Marie Aude au centre équestre d'En Caztettes. On est superbement accueillis  à la fois par les CC, JL, l'organisateur  de ce rassemblement mais aussi par Cyrill qui va avec son épouse nous rendre ce séjour "on ne peut plus agréable"

Je vais donc essayer de raconter au mieux ce fameux weekend qui fut très riche à tout point de vue et l'agrémenter de photos qui parleront d'elles même.

Vendredi 22 avril : Visite de Castres (libre)

On fait connaissance avec quelques pensionnaires du centre équestre

042

Cool un bus nous récupère pour nous rendre à Castres, ce qui permet de mieux faire connaissance.

Visite du Palais épiscopal qui abrite le musée Goya. Il est situé dans une partie de l'ancien Evêché de Castres dont les plans ont été dessinés par l'un des architectes de Versailles Jules HARDOUIN-MANSART.

Ce musée existe depuis 1840. C'est le legs BRIGUIBOUL de 1894 à la ville qui déterminera sa vocation hispanique. Peintre et collectionneur, attiré par les grands maîtres espagnols, il acquiert de nombreuses oeuvres dont celles de Francesco GOYA, un des plus grands peintres espagnols

Les jardins de l'Evêché qui ont été réalisés au XVII ème siècle sont les plus spectaculaires de la région.

Après la visite du musée Goya, nous voilà repartis pour la visite de la ville. Depuis l'Evêché de l'autre côté on y voit le théâtre municipal qui a été inauguré en 1904. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis l'an 2000

On passe place Jean Jaures

On y découvre les maisons sur l'Agout, emblème de la ville.

Un peu d'histoire

Au XVII ème siècle ces demeures étaient celles des tisserands, teinturiers, tanneurs, chamoiseurs et parcheminiers qui travaillaient la laine, le cuir et le papier. ces constructions permettaient le trempage des peaux en sous-sol et le séchage aux étages supérieurs.

On déambule dans les rues mais nous ne verrons pas tous les hôtels particuliers du XVII ème siècle qui témoignent de la richesse de la ville,  Le carillon de notre Dame de Platé et le Centre national et Musée Jean-Jaurès font aussi partie aujourd'hui de ces richesses.

quelques photos en vrac

La visite terminée tout le petit monde se rejoint au point de rencontre au départ du bus.

De retour au CC, nous voilà prêts pour le pot d'accueil du club préparé soigneusement par Marie Aude et Cyrill.   heu disons un apéritif dînatoire digne de leur accueil. Tout le monde fait connaissance, des affinités commencent à s'installer.

Samedi 23 avril : marché le matin et visite de l'Abbaye école de Sorèze

Pour le marché, nous ne serons pas de la partie, trop de sommeil à récupérer.

L'après-midi, nous voilà repartis pour Sorèze

Pour situer Sorèze

Sorèze est une petite cité historique pleine de caractère, située au pied de la montagne noire

Un peu d'histoire

La tradition fixe la création de l'Abbaye école de Sorèze en 754 par Pépin Le Bref qui devint sous le reigne de Louis XVI l'une des douze écoles royales militaires. En 1854 le Père Henri Dominique LACORDAIRE prit la direction de l'école et lui dona un nouveau souffle et une renomée internationale. De nombreux personnalités philosophes, politiques y sont formées. En 1991, l'établissement ferme ses portes et en 1993 la Région Midi-Pyrennées, le Département du Tarn et la Ville de Sorèze  créent un syndicat mixte afin de rénover et donc préserver ce patrimoine cher aux Soréziens.

Salle des bustes

La chapelle

Cellule de dortoirs d'élèves

La salle de classe (photo souvenir. Merci à notre sympathique guide)

Et voilà tout le monde est parti

Le parc

Père LACORDAIRE

Plus d'explications ICI

On découvre également les maisons à pans de bois et encorbellements datant du XVI ème et XVII ème siècle

205

Sur le retour :Arrêt à Durfort, village célèbre pour l'industrie du cuivre datant du XVI ème siècle. On y trouve des commerces de cuir, verrerie, vanerie, coutellerie, cuivre, bijoux etc... Le musée du cuivre situé au village retrace l'histoire du village artisanal de Durfort.

De retour au cc,  apéro ça va s'en dire. mais pour la suite c'est la surprise.  Soirée année 80.

Et nous voilà afublés de perruques !

Et quelle soirée ! Tout le monde s'éclate. Toute génération confondue, c'est ça qui est génial !. Tout le monde joue le jeu. Mais on n'est pas au bout de nos surprises.

Enfin bref, une nuit courte mais une grasse matinée nous attend !

Dimanche 24 avril: Fête médiévale à St Félix de Lauragais

Fête de la Cocagne. Sur la place centrale des jeunes essayent de grimper au mât de Cocagne. Concert de la fanfare empire de St Lys, tir à la corde, défilé etc... Tout pour passer un agréable après-midi.

312

341

En soirée voila la 2ème surprise, soirée médiévale !

Initiation au tir à l'arc

391.JPG Balade en calèche

402

Démonstration de dressage par Marie-Aude et sa fille

Démonstration acrobatique par Cyrill

440

441

Cyrill avec Robert ils s'éclatent tous les deux

427

437

438

439

Apéro et repas. Presque tout le monde joue le jeu. les costumes sont superbes et nous passons une soirée inoubliable avec quelques spécimens dans l'équipe il faut bien l'avouer.

453

455459

463

467469

Oh le Pat est très très très fatigué

473Merci à la maman de Cyrill qui nous a expliqué ce qu'était le catharisme.

La nuit est bien courte à nouveau.

Lundi de Pâques : Balade en quads le matin et en 4x4 l'après-midi

On avait privilégié le 4x4 l'après midi ce qui nous laissait une matinée de repos. Il nous fallait bien ça. Et puis il fallait aussi nous occuper un peu de notre Haedgar.

Allez départ avec Cyrill pour la montagne noire. On passe dans des endroits fabuleux. En haut de la montagne, un panorama extraordinaire.

On traverse la rivière

525526

528

531543

545on découvre de très jolies campagnes,   des fours à pain, des pigeonniers.

548551

553

Merci pour cette fabuleuse balade !

Le soir, dernier repas en commun. Tout le monde s'échange les impressions, les emails. ça sent le départ imminent pour nous tous. Comme d'habitude on clot la soirée en beauté.

On est tous fatigués mais ravis de notre rencontre.

Alors que retenir de ce weekend en pays cathare ?

convivialité, émotions, échanges, respect et surtout partage.

Durant ces 4 jours on a partagé nos repas, chacun avait ramené des spécialités de tous les coins de France. Ce fut un réél plaisir. Et que la France est riche en terroir !.

2 petites anecdotes :

-Certaine personne en saluant Robert, l'a appelé Haedgar, persuadé que c'était son prénom. Trop rigolo

-Cyrill le 1er jour vient nous offrir des petits souvenirs de leur centre équestre les En Cazettes et n'avait pas vu Haedgar au pied du cc et arrive sur de lui comme un boulet Robert qui l'avait pris pour un gitan  hihi et qui venait nous vendre quelque chose. l'arrête en faisant signe de la main et cyrill qui se dit qui sait cet énergumen qui me salue comme Hitler ! hihi  Quand il a vu haedgar il a compris.Après Robert et Cyrill étaient bien potes. Ils se sont bien trouvés ces deux là !

Bon notre haedgar s'est comporté comme un chef. Super calme, tranquille dans le CC durant nos sorties.

Il a bien profité aussi de quelques balades en campagne

481

482

484

487

488

ça mérite bien un petit bain de thalasso. génial haedgar !

489

490

491

492

Merci à tous pour ce superbe weekend

Merci à tonton Jeff le Président du club qui est à la base de tous Ces rassemblements

Merci à l'organisateur de cette sortie Jean-Louis et Amélia son épouse

Merci à Cyrill et Marie-Aude  pour leur accueil et pour tout ce qu'ils ont fait pour nous (repas, activités, bonne humeur)

Pour nous, notre périple continue, direction Carcassonne et après on verra !

Après avoir quitté nos amis cc ce mardi matin, nous décidions de pousser jusqu'à Carcassonne  avant de descendre dans le sud.

On passe par la montagne noire, Saissac, Montolieu etc. Le paysage est superbe, la route de montagne est belle

Nos compagnons de route : Le manech tête noire

Enfin nous arrivons à Carcassonne.

Un peu d'histoire

la cité de carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville de carcassonne (Aude) cette cité médiévale est fortifiée et ses origines remontent à la période gallo-romaine. Elle doit sa renommée à sa double enceinte atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante deux tours. la cité comprend également un château, le château comtal et une basilique, la basilique Saint Nazaire.

Sauvée de la destruction puis restaurée au XIXème siècle de manière parfois controversée sous la direction de Viollet le Duc, la cité de Carcassonne est depuis 1996 classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le château comtal, les fortifications et les tours appartiennent à l'Etat et sont gérés par le centre des monuments nationaux, tandis que les lices et le reste de la cité font partie du domaine municipal.

629

626

627

628

La visite terminée, nous reprenons la route vers le Sud, direction Gruissan

Station Balnéaire dans le golfe du lion près de narbonne

On espère trouver le soleil mais le vent était tel qu'il nous a poussé à quitter Gruissan mais après une bonne nuit réparatrice.

Quelques photos sur la plage

630

632

633

634

636

637

Même Haedgar a les oreilles qui volent au vent (oh le beau jeu de mot)

637B

638

Bon on décide de partir nous reposer 3 jours au Grau du Roi. Mercredi matin on était sur le parking de CC un peu bondé et oui ce sont les vacances scolaires. mais on s'en fout on est là pour profiter un peu. Du coup repos total, lecture, plage, balade avec Haedgar et resto.

Samedi matin on reprend la route mais en trainant les pieds il faut bien l'avouer.

On décide de remonter vers Uzès faire une surprise à nos amis doudou et Valérie et de passer par chez HARIBO les fameux bonbons.

(petite anecdote, sur le parking au Grau du Roi on fait connaissance d'un couple très sympathique anciens éleveurs de dogues de Bordeaux et habitant Uzès. Comme le monde est petit. D'ailleurs on a sympatisé)

Alors ça y est c'est décidé on part pour Uzès. On passe par Nîmes où des travaux nous font passer dans le haut de Nîmes, Merci Mme la GPS. On s'est fait un peu quelques frayeurs.

Mais bon on arrive comme prévu en fin de matinée à Uzès

On s'installe sur le parking de chez HARIBO, on en profite pour faire le plein de bonbons comme prévu et on prend du temps pour déjeuner et appeler nos amis.

Haedgar qui fait sa commère

Après la pause café avec nos amis et une petite sieste, c'est l'heure de repartir. On reprend notre périple et on pousse le trajet jusqu'à Nyons où nous y passerons la nuit.

Dimanche dernier jour, cette fois il faut avancer car il faut rentrer en Haute-Savoie.

Mais on continue toujours vers la Drôme provençale et on souhaite rattraper par la suite Valence.

Mme la GPS nous fait passer par des endroits superbes que nous ne connaissions pas.

Les Gorges e May, Cornillon, la vallée de la Houle, la Charce, Jonchère etc.

avec une halte déjeuner au plan d'eau du Pas des Ondes à Cornillon sur l'Houle (Entre Rémuzat et la Motte Chalancon)

658

694

Notre 1er barbecue de l'année

698

Et bien voilà nos vacances se terminent on reprend la route pour rejoindre Valence. Puis l'autroute nous emmenera vers la Haute-Savoie

Dernières photos avant de ranger l'APN

701

708

709

713

714

715

716

717

A bientôt sur les routes

Retour à l'accueil
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai pris plaisir à visiter votre site (jolies photos, informations pratiques ...) !<br /> Si l'étranger vous tente, n'hésitez pas à visiter mon blog.<br /> <br /> Bonne route !<br /> <br /> <br />
<br /> Un grand bravo pour ce blog qui est superbe tant au niveau des photos que des commentaires ....quel régal, on ne s'en lasse pas : mille fois merci.<br /> Trop fort Haedgar dans le ruisseau, on se souvient de son retour !!!!<br /> Au plaisir de vous rencontrer à nouveau<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci ahaha pour haedgar oui en effet c'était de la vraie thalasso<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour à vous deux,<br /> <br /> Merci Sylvie et Robert pour avoir partagé avec nous ces moments inoubliables de convivialité et de franche amitié.<br /> <br /> Superbe reportage, si cela continue, je sais à qui je pourrai demander des commentaires pour nos futures sorties, les vòtres à tous les deux sont parfaits et bien documentés.<br /> <br /> A très bien bientôt j'espère.<br /> <br /> Bien Cordialement.<br /> <br /> JF<br /> <br /> <br />
<br /> Mille fois bravo pour ce superbe reportage, oh combien vrai pour ce qui concerne notre séjour commun au Pays Catharre, et oh combien intéressant pour "l'after" que vous avez vécu tous les deux,<br /> non, tous les trois !<br /> Minouche et moi sommes réellement et littéralement admiratifs de votre blog, de la richesse des commentaires, des détails, des anecdotes !<br /> C'est vraiment agréable à lire, interessant, encore bravo, et merci de nous faire partager ces richesses, pour l'oeil et l'esprit !<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />
F
<br /> Magnifique reportage, superbes photos...<br /> Votre blog est un modèle pour les nouveaux membres de la communauté camping-cariste que nous sommes.<br /> Très cordialement,<br /> Franck<br /> <br /> <br />